Pour télécharger le fichier cliquer ici:Fiches_de_travail_4

 

Un peu de grammaire

Des noms, des noms

 

A chacun ses vacances : Vous avez visité Tinos maintenant vous devez complétez la fiche suivante

Complétez:

      tradition - construction - architecture

La_______________ de Tinos, l’île de la beauté et des arts, est un hymne à l’art folklorique et à la _____________ ; c’est une recherche de la beauté et de la perfection, qui a su profiter de l’abondance sur place des matériaux nécessaires à la _______________ (marbre vert et blanc, granit, ardoise, etc…).

      splendeur - sensation - atmosphère

La superbe architecture de l’île combinée à la ____________ des couchers et levers de soleil donnent à Tinos une ____________ particulière, la _____________ irréelle parfois de se trouver dans une peinture.  

      volet -ardoise - arcade - marbre

 Les ___________, les rebords de fenêtres et les portes sont peints en bleu marine ou en vert émeraude ; la porte d’entrée est décorée avec des lampions en ____________.

 

La maison est entièrement blanchie à la chaux ou peinte en blanc (pour les nouvelles maisons) et des décorations faîtes d’____________ embellissent la partie supérieure des murs extérieurs et les petites ___________ qui se trouvent au dessus des fenêtres.  

      paysage  - pigeonnier - construction

 Enfin, les _____________ sont également des œuvres d’art typiques de Tinos. Même si quelques autres îles des Cyclades en possèdent également, ceux de Tinos sont plus grands, plus impressionnants et beaucoup plus beaux. La plupart de ces superbes ______________ se trouvent dans la partie centrale et est de Tinos et datent du 18ème et du 19ème siècle ; plus de six cents pigeonniers décorent le _____________ de l’île. 

      Ouverture - façade -forme - pierre - symbole - refuge

Ce sont des bâtiments impressionnants en__________, à plusieurs étages dont le plus bas est utilisé pour ranger des produits agricoles et des ustensiles et les autres offrant ____________ aux pigeons. Ces pigeonniers sont uniques car leurs ___________ sont décorées de nombreuses ____________ géométriques (triangles, soleils, cyprès, losanges,…) percées dans les murs comme des centaines de petites fenêtres qui laissent la lumière inonder tout le pigeonnier. Ces ouvertures décoratives sont faites d’ardoise et ressemblent à des broderies très fines. Les pigeonniers de Tinos sont de vrais bijoux, des œuvres d’art incroyables ; c’est le ___________ de l’île qui participe à sa célébrité et à sa beauté.

      Artistique – influence – architecture - folklorique

A travers ______________ de l’île, les visiteurs peuvent comprendre ______________ des Vénitiens et la présence catholique et orthodoxe, et mieux comprendre la valeur artistique des artisans de Tinos. Les trésors architecturaux et _____________de Tinos la font ressembler à un grand musée d’art __________, gardien des traditions, de la culture et des arts.

      Bâtiment - artiste - église - clocher - gravure

La ____________ sur marbre est une autre caractéristique de Tinos, île où de nombreux ______________ ont appris cet art incroyable. De très beaux exemples de ___________ sur marbre peuvent être admirés sur les ____________, les cimetières, les blasons qui ornent l’entrée de quelques ____________, les fontaines, les lavoirs et les linteaux et lampes qui décorent quelques maisons et églises.  

 Les ____________ des églises de l’île sont particulièrement impressionnants : certains sont très simples, aux lignes pures alors que d’autres sont finement décorés et ornés. Toutes ces églises blanches embellissent l’île, comme des bijoux qui scintillent sous le soleil.